Après les réflexions publiées dans Avec l’Intime et dans Reçois et marche, ce livre s’intéresse aux mouvements de l’âme lorsqu’elle se rend immobile. Quel est cet instant et ce lieu de l’être où nous pouvons nous mettre à l’écoute de plus grand que nous, lâcher prise et nous offrir à la vie ou à Dieu pour ceux qui y croient ? Comment atteindre cet état d’être, ce mouvement immobile, où il nous est donné de recevoir la vie plutôt que de la prendre, où, libérés de l’ego, nous pouvons cultiver une paix et une sérénité qui nous nourrissent ?
La paix intérieure nous semble souvent hors de portée. Serait-elle réservée aux sages, aux saints et aux professionnels de la méditation ? Aux méditants débutants ou aux explorateurs de la vie intérieure, l’auteur montre, au fil des pages, comment cultiver, avec humilité et légèreté, ces précieux moments de paix. Non pas une pratique, non pas une technique, mais un état d’esprit, une attention portée au mouvement immobile de la vie qui nous traverse.
Un livre présenté comme un parcours fléché où l’auteur propose des pistes, où il invite, en toute simplicité, à des retrouvailles avec nous-mêmes et avec la vie qui nous libère.