Gaume

Memor, Bruxelles, 2000.
Nouvelle édition chez Bernard Gilson, Éditeur, Bruxelles, Collection Le Photophore, 2007.
Nouvelle édition chez Genèse éditions, Paris-Bruxelles, Collection Les Poches Belges, 2020.

Ce roman n’a pas été écrit pour les adolescents, mais il leur est accessible dès seize ans. Publié une première fois en 1995 sous le titre Au bout du monde, il a obtenu le prix de littérature régionale Baron de Thysebaert. Gaume est une version revue et augmentée du premier texte et est sorti en 2000 chez Memor. Il a été réédité chez Bernard Gilson en 2007 et aux éditions Genèse en 2020.

Le sujet

Située à la pointe sud du pays, la Gaume jouit d’un microclimat : on y trouve des vignes, des orchidées, des maisons aux toits en tuile romaine rouge et même des cigales. Elle est aussi appelée la «petite Provence belge».

C’est en Gaume, le long des rivières poissonneuses, au milieu des bois de feuillus et au creux des collines arrondies, que Pierre, un cadre stressé de Bruxelles, vient se ressourcer et découvre un nouvel équilibre qui lui permettra de s’épanouir.

Il y fait la connaissance de Laure, la belle Parisienne aux yeux cannelle et à la peau caramel, qui, comme lui, cherche plus de plénitude. Il y rencontre Reinette, une fille de la nature aux yeux turquoise, qui lui offre de vivre l’amour dans la simplicité et la tendresse, si différemment de ce qu’il connaît: les passades d’un soir et les aventures de vacances au Club Med.

Rythmée par des musiques de jazz et par le chant des bois et des forêts, cette histoire est une ode à la nature, au quotidien et à l’amour. Ce roman est utilisé dans les classes à partir de la 5ème année secondaire (2ème en France).


Posted in Mes livres, Romans. RSS 2.0 feed.