Jean DEMAZY, Frank Andriat, extrait des Dossiers L, n° 23, Service du Livre Luxembourgeois, 1990.

Frank Andriat

À trente et un ans, Frank Andriat présente déjà une œuvre importante et variée qui se caractérise par ce qu’André Gascht nommait dans Le Soir, en 1976, «une écriture très moderne qui tire sa magie de ses images et qui manifeste une fraîcheur et une pureté de pensée très frappantes aujourd’hui.»
Lecteur boulimique, critique prolifique et lucide, Andriat s’intéresse à tout ce qui touche à l’écrit : du slogan publicitaire aux traités théoriques sur le langage. Son œuvre, pour le moment encore, se cherche, d’où sa diversité. Poète, il a évolué du style touffu et imagé d’Oiseaux de sang vers une langue plus simple et allusive. Prosateur, il a suivi un parcours fort semblable : sa phrase s’est élaguée. La volubilité de Lunettes fumées a été remplacée par la clarté du Journal de Jamila, par la précision incisive des textes rassemblées dansHirondelles. Mais, dans chaque livre, on retrouve le plaisir de jouer avec le mot : Andriat s’intéresse beaucoup au côté ludique de l’écriture, d’où l’humour qui apparaît dans plusieurs de ses textes.
Cependant, si Frank Andriat est intéressé par le côté esthétique de l’écriture, ses livres, et surtout ses derniers, sont profondément ancrés dans les réalités de notre époque : l’injustice sociale, la problématique de l’immigration, les relations entre individus sont des thèmes récurrents dans son œuvre. Cet intérêt pour l’autre trouve son origine dans un profond souci de l’humain qui anime l’auteur depuis son entrée en écriture. L’intimisme des premiers poèmes s’est élargi au monde. Si, comme il le déclare dans un texte inédit, «le poète baisse la culotte des mots avec fureur et fantaisie», pour Frank Andriat, l’écrivain est aussi un éveilleur de consciences qui «a toujours un revolver au poing». Une œuvre jeune encore, mais dont on peut bien augurer.

Jean DEMAZY, in Dossiers L, 1990.
© Service du Livre Luxembourgeois.

Posted in Presse. RSS 2.0 feed.