Laurent WILEN, Du fantastique à la flânerie poétique, Frank Andriat explose, LA LANTERNE, 5 novembre 1998.

Schaerbeek : une reconnaissance et un nouveau livre
Du fantastique à la flânerie poétique, Frank Andriat explose.

Tandis que Fleuve Noir reprend des textes fantastiques écrits en 80 avec Mythic,
l’écrivain prépare un livre sur Schaerbeek vu à pied avec le photographe Lauti.

Fin d’année faste pour Frank Andriat, professeur à l’athénée Fernand Blum, mais surtout un des écrivains les plus prometteurs de notre communauté française ; quarante ans, l’âge paraît-il de la maturité, sonnent pour lui l’heure d’une véritable reconnaissance, mais aussi de l’exploration de nouveaux horizons. Reconnaissance : l’éditeur français Fleuve Noir, rien de moins, vient de rééditer, sous le titre des Légions du néant, quatre romans fantastiques écrits en 1980 avec le scénariste de bande dessinée Mythic, qui n’avaient connu jusque là qu’une diffusion restreinte en Belgique. Nouveaux horizons : insatiable défricheur de genres, le voilà maintenant qui prépare Schaerbeek sur la pointe des pieds, un itinéraire pédestre dans le Schaerbeek poétique et insolite, jalonné par les photos du Français Manuel Lauti.
L’initiative de l’éditeur français est à souligner, d’autant qu’en général, nos auteurs belges doivent attendre bien plus longtemps avant d’être ainsi reconnus outre-Quiévrain. (…)
Du polar haut de gamme
Fleuve Noir n’est cependant pas le premier à découvrir ses textes et à les valoriser : en 95, l’éditeur ixellois Memor avait déjà édité ses textes, mais ce à l’échelle belge, forcément plus restreinte et sous une forme et un format de luxe. Ici, les quatre romans d’Andriat et Mythic sont rassemblés en une petite brique de format et de prix poche, de 640 pages. Fleuve Noir reprend donc le relais, à une autre échelle. Il n’y a donc ni rupture, ni divorce avec Memor, loin de là, mais une continuité bienvenue.
Difficile de coller une étiquette sur Les légions du néant. (…) Les quatre romans nous font partager les pérégrinations tour à tour violentes, étranges, humoristiques du commissaire Dogston en Féérlande, ces improbables îles de nulle part, en mer du Nord, devenues belges après avoir été hollandaises… Quatre titres, quatre enquêtes oscillant entre policier, science-fiction et fantastique. Le livre est préfacé par Yves Varende, brossant un saisissant tableau de l’évolution du genre fantastique dans la littérature belge, de Steeman à nos deux complices.
«Nous avons voulu faire de la littérature populaire, mais dans le bon sens du terme.» En tout cas, un cocktail bien belge d’un peu de tout, savamment mitonné par deux cuistots de l’étrange.

Laurent WILENLA LANTERNE, 5 octobre 1998.

Posted in Presse. RSS 2.0 feed.