Service de la Promotion des Lettres, Nos auteurs : Frank Andriat, TRANSAT, 14 mai 1993.

NOS AUTEURS

Nouveauté! TRANSAT se propose de passer, chaque trimestre, au révélateur
un jeune auteur de chez nous : 4 questions essentielles pour trouver leur vérité …
et donner l’envie de les lire !

Frank Andriat

Frank Andriat (34 ans) a publié son premier recueil de poèmes, Oiseaux de sang, à dix-huit ans. Ensuite, il a écrit des contes, des nouvelles et, en 1986, le Journal de Jamila (éd. Le Cri) qui, depuis, connaît un grand succès auprès des adolescents. Il vient de sortir Mes copains m’appellent Flash (éd. du Snark), un roman plein d’humour et Jean-Jacques Goldman, il change la vie (éd. Pré aux sources) qu’il a écrit avec des élèves et dont les droits d’auteur sont versés à Médecins sans frontières. Écrivain, prof à Schaerbeek et traducteur, Frank Andriat compose aussi des paroles de chansons. Grand voyageur, il aime la vie et fait l’éloge des différences.

L’amour ?

L’amour n’est pas un sentiment désincarné, il nous permet au contraire de donner du corps à notre existence. Aimer, c’est aussi prendre conscience que l’autre est différent et qu’il s’agit de le respecter dans ses différences. Aimer, c’est s’ouvrir davantage chaque jour, pas à pas, c’est apprendre la justesse et la patience.

L’avenir ?

Pour construire mon avenir, je suis attentif à mon présent. Nous créons notre avenir à chaque seconde de notre vie, nous en sommes responsables. Pour changer l’avenir du monde, le mieux est d’abord de se changer soi, de ne pas être prisonnier des habitudes, des modes de pensée qui dépersonnalisent. Notre avenir sera beau si nous y sommes attentifs maintenant.

Le voyage ?

On peut faire de grands voyages en étant assis sur sa chaise ! Le plus grand voyage est intérieur; j’ai dû voyager dans plusieurs pays du monde pour prendre conscience de cela. Ces voyages m’ont permis de rencontrer les autres, d’apprécier leur manière d’être, de profiter des lumières, des paysages, des odeurs…

Et quoi d’autre ?

Tant de choses ! La simplicité, l’humanité, le plaisir de ne jamais s’encroûter, celui d’être un adulte capable de s’émerveiller, d’admirer, d’écouter pour écrire des textes où mes lecteurs se retrouvent. Toujours vouloir faire mieux sans renier mon passé, mes actes manqués, mes erreurs qui m’ont permis d’être celui que je suis aujourd’hui !

TRANSAT, 14 mai 1993.

Posted in Presse. RSS 2.0 feed.