Frank ANDRIAT : HIRONDELLES
(Ed. Bernard Gilson)
Auteur de plusieurs recueils de poèmes, de deux courts romans, de traductions de l’espagnol en français, de divers autres ouvrages, Frank Andriat fut aussi l’animateur d’une revue intéressante, le Cyclope, ainsi que le directeur d’une maison d’édition qui publia ses premières œuvres. Tout cela, Frank Andriat le créa et le fit vivre avec bonheur. Il sut donner à ce qu’il entreprit un air de jeunesse, le sens de la recherche et la nouveauté de l’aventure littéraire. Après ces années d’expérience, il vient d’éditer Hirondelles, un volume de brefs récits qui témoignent de nouvelles formes de son talent.
Hirondelles est le titre d’un texte du volume. L’écriture de Frank Andriat est extrêmement variée, elle va du conte fantastique au récit traditionnel, mais l’auteur réussit toujours à leur conférer sa marque propre, un accent d’authenticité qui donne aux pages de son récent ouvrage une dimension inédite et un ton personnel. Quoi qu’il écrive, si diverse que soit son inspiration, on retrouve toujours le goût du détail inattendu et précis, un style vivant, original, à la fois simple et nuancé.
Frank Andriat possède l’art de raconter. L’intrigue la plus menue, le drame le plus banal prennent sous sa plume les couleurs de la vérité et révèlent un imaginaire d’une grande richesse.
Albert AYGUESPARSE, Marginales, Bruxelles, juin 1990.