Investigations policières
Le travail d’écriture à quatre mains ne se pratique plus guère dans le monde de l’édition. On se souvient des Alsaciens Erckmann et Chatrian qui avec Le conscrit de 1813, puis avec Waterloo, avaient, à la fin du dix-neuvième siècle, donné ses lettres de noblesse à un travail d’écriture nécessitant complémentarité d’idées et continuité stylistique. Une alchimie littéraire somme toute difficile à obtenir mais qui, lorsqu’elle est couronnée de succès, décuple les saveurs des trouvailles romanesques.
Frank Andriat et André-Paul Duchâteau se sont pris au jeu et le résultat est probant. Ces deux anciens de l’athénée Fernand Blum de Schaerbeek se sont retrouvés autour d’un projet commun : écrire un roman policier dont l’action se situe dans leur ancienne boîte. Après Manipulations, ils publient aujourd’hui un petit opus intitulé Intrusions. Ils offrent ainsi une suite aux aventures policières de leur jeune héros Marc Duchamp. Le cadre et les protagonistes de ce récit demeurent identiques : le parc Josaphat, le célèbre athénée schaerbeekois, ainsi que quelques personnages incontournables du quartier. L’énigme sert de prétexte à un ballet de situations ubuesques et de reparties savoureuses.
Le scénario, bien ficelé, entretient le suspens jusqu’à la dernière page. Ce court roman à destination des adolescents prend sa place dans la collection Couleurs de la maison ixelloise. Une série de romans et de nouvelles qui invite à la découverte d’auteurs et d’horizons à la fois proches et méconnus.
Olivier STEVENS, LA LIBRE MATCH, 24 novembre 2004.