Vous avez écrit des nouvelles fantastiques et trois romans policiers avec le scénariste de BD, Mythic. Vous avez écrit deux romans policiers avec André-Paul Duchâteau. Comment écrit-on un livre à deux ?

Mythic, alias Jean-Claude Smit le Bénédicte, et moi avons écrit ces histoires ensemble à la fin des années septante. C’est dire que ce n’est pas tout neuf ! Comme à Albert Ayguesparse, à Thomas Owen, à Jean Muno, à Jacques-Gérard Linze, à André Doms et à d’autres auteurs qui m’ont soutenu à mes débuts, je lui dois beaucoup. Mythic m’a appris à écrire des histoires alors que, personnellement, j’accordais plus d’importance au style, au sentiment… Je me souviens de moments de franche rigolade quand nous avons écrit nos textes ensemble : il était couché sur le tapis et me racontait des histoires que je tapais à la machine en leur donnant un semblant de style. Ensuite, nous revoyions les textes à deux et nous essayions d’accorder nos différences. Dans ce que nous avons écrit ensemble, l’important était de créer une histoire haletante, une intrigue vigoureuse et originale dans une langue correcte, sans être vraiment recherchée : je me souviens notamment que nous avons écrit Juridiction Zéro en cinq soirées !

Pour Manipulations et Intrusions, les romans écrits avec André-Paul Duchâteau et qui se déroulent à l’athénée Fernand Blum, le travail a été un peu différent. André-Paul a travaillé au scénario policier, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois pour en discuter et, ensuite, sur base d’un premier jet écrit par lui, j’ai retravaillé l’histoire, je lui ai donné un ton. Nous avons rediscuté de mon travail avant d’aboutir au texte final. Ce fut une expérience très enrichissante et très amusante qui m’a permis de rencontrer un homme de qualité, généreux et amical.

Posted in . RSS 2.0 feed.