Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l’école ne remplit-elle plus sa mission essentielle, celle d’amener le plus grand nombre à savoir lire, écrire et calculer ? Pourquoi, malgré les cris d’alarme qu’ils poussent depuis plus de vingt ans, les enseignants ne sont-ils pas écoutés ?
Qui sont ces pédagogues et ces didacticiens qui, à l’abri dans leurs bureaux, rêvent d’une école idéale et imposent leur vision des choses sans que les moyens nécessaires à la réussite de leurs projets soient donnés par les politiques ?
Dans ce livre, l’auteur, qui n’est pas un nostalgique de l’école de Papa et qui ne détient aucune vérité, propose une avancée vers le bon sens. Pour le bien commun, on doit cesser de transformer l’école en un laboratoire permanent, car ce sont les élèves qui servent de cobayes aux expériences imposées par les experts en sciences de l’éducation. Les pédagogues sont utiles pour réfléchir à l’école, mais il faut laisser aux professeurs la liberté d’exercer leur métier !
Les profs au feu et l’école au milieu est le livre d’un professeur qui est sur le terrain depuis trente-trois ans, d’un homme qui aime son métier et qui clame sa colère de voir des générations entières sacrifiées.