Frank Andriat : TABOU
Un livre qui s’adresse aux enfants (et aux parents) de nos écoles.
Loïc est mort. Loïc s’est suicidé. Son drame était son homosexualité; à seize ans, certains ne l’acceptent pas. Lui aussi a eu trop peut du qu’en dira-t-on. Dans sa classe, c’est la consternation. Personne ne se doutait de rien. Sauf Philippe à qui Loïc a parlé quelques jours avant de se pendre, à qui Loïc a fait promettre de ne pas dévoiler son secret.
Trois personnages de l’entourage de Loïc vont décrire leur vision du drame. Il s’agit de Réginald, un des «héros» habituels des romans scolaires de Frank Andriat, de Philippe qui porte en lui un lourd secret et d’Elsa, la superbe blonde de la classe. Trois vues d’adolescents différents sur un problème commun, mais tellement grave.
Tabou. Il y a des sujets qu’on hésite à aborder. Parce que c’est plus facile. Plus lâche aussi, mais ça, on préfère l’oublier. Tabou. Philippe est complètement désemparé et, s’il n’y avait Elsa, il ne trouverait personne à qui se confier, à qui dire sa peine, à qui révéler pourquoi la mort de Loïc le fait tellement souffrir.
Quand on est différent, c’est difficile, mais c’est aussi tellement riche. Tabou. Loïc s’est tu et il est mort. Aurait-il pu apprendre à tendre la main vers les autres, aurait-il pu apprendre à s’aimer ?
Frank Andriat a écrit un superbe roman sur un sujet «tabou» à l’adresse des adolescents. Ce n’était pas un pari gagné d’avance, mais l’auteur a formidablement relevé le défi.
Les inconditionnels adoreront et les autres se doivent de découvrir cette oeuvre qui ouvrira les yeux des adolescents sur le drame que vivent de nombreux jeunes. Parler d’un sujet aussi délicat avec le langage de la jeunesse et sans jamais tomber dans la vulgarité demandait un travail considérable. Frank Andriat a merveilleusement réussi son pari.
Alexandre WANNET, TELS QUELS MAGAZINE , mai 2004.