Laurence BERTELS, Depuis ta mort, LA LIBRE BELGIQUE, 14 mai 2004.

A celui qui n’est pas comme les autres

Comme un long cri, un journal intime, une ode à la vie pour mieux vivre le deuil, Depuis ta mort est le nouveau roman de Frank Andriat, auteur belge apprécié notamment pour La remplaçante (Ed. Memor) ou leJournal de Jamila (Ed. Labor).

Sensible, parfois trop proche de la sensiblerie, son dernier roman aborde un sujet grave, et très présent en littérature jeunesse ces derniers temps, celui de la perte d’un proche, qui renvoie chacun à ses angoisses, parfois les plus enfouies. Que peut redouter de pire un enfant que de voir partir l’auteur de ses jours ?

Ghislain a quinze ans lorsqu’il apprend la mort de son père, à peine âgé de quarante-deux ans.   Révolté par l’injustice de la vie, il ne peut accepter ce deuil et se sent envahi par un brouillard indéfinissable. Larmes, rage, agressivité, cruauté envers sa mère parfois, le garçon passe par toutes les étapes du deuil, du déni à l’acceptation.

Crâneur vis-à-vis de ses copains, il veut cacher sa douleur et refuse de prononcer haut et fort ces mots qui pourtant lui permettront d’avancer : «mon père est mort».   Tant que le jeune héros n’accepte pas que le temps prêté sur terre ne nous appartient pas, il ne pourra se rouvrir à la vie.   L’amour d’Amélie qu’il rencontre trois mois après le décès, l’aide, plus qu’il ne le pense, à voguer vers un mieux. Depuis ta mort se lit d’une traite, comme une missive.   D’une écriture sobre et sincère, ce roman parle à chacun, sans effet de manches, mais en veillant à toucher l’essentiel, le coeur du lecteur.

Laurence BERTELS, LA LIBRE BELGIQUE, 14 mai 2004.

Posted in Presse. RSS 2.0 feed.