Frank Andriat, auteur à valeurs ajoutées
Le prolifique auteur belge des Profs au feu publie conjointement un intrigant roman pour jeunes et dix magnifiques contes de Noël.
Un roman jeunesse, Voleur de vies, et un recueil de contes, Un oiseau sur le bord de la fenêtre… Ce sont les deux nouveautés de Frank Andriat, prof dans un collège de Schaerbeek.
Voleur de vies, publié chez l’éditeur namurois Mijade, aborde un sujet en phase avec le lectorat jeune auquel il s’adresse. Andriat y met en scène Lézard, un jeune pickpocket qui, à travers les cartes d’identité de ses « victimes », s’invente d’autres vies et voyage partout en France de manière virtuelle.
Mais les certitudes de cet ancien enfant martyrisé sont bientôt battues en brèche par sa rencontre avec Méduse, une fille d’intellos bourgeois qui voudrait suivre ses traces. Et quand il se découvre en héros du nouveau roman d’un auteur à succès, il ne comprend plus rien.
Un roman qui offre une pertinente réflexion sur notre société actuelle et sur ce qu’elle propose à sa jeunesse. Comme le faisait aussi, du même auteur, un précédent livre, Je t’enverrai des fleurs de Damas. Andriat y racontait le « tremblement de terre » provoqué par le départ en Syrie de deux collégiens de 15 ans, tant chez l’amie proche de l’un d’eux, qui n’a rien vu venir, que chez leur professeur de français à qui l’adolescente sidérée se confie par lettres.
Dix contes de Noël porteurs d’espoir
Avec Un oiseau sur le bord de la fenêtre (Salvator), Frank Andriat propose dix contes de Noël porteurs d’espoir. L’espoir d’une vie meilleure, d’un avenir autre, de lendemains souriants, véhiculé à travers des personnages attachants et des histoires qui parlent d’accueil, de regard porté sur l’autre, de richesse humaine, d’amour partagé. Un livre émotionnellement fort que l’on a envie d’offrir.
Ces deux dernières années, Andriat a publié près d’une dizaine de livres dont Ces morts qui se tiennent par la taille, les aventures de son héros pour ados Bob Tarlouze, Je t’enverrai des fleurs de Damas, Clés pour la paix intérieure ou, dans un tout autre genre, Moi, ministre de l’Enseignement, qui faisait suite à son fameux Les profs au feu et l’école au milieu sorti l’année précédente.
Ressort aussi en poche Jolie libraire dans la lumière. Autant de livres de haute tenue porteurs de valeurs humanistes et fraternelles.
Michel Paquot, L’Avenir, 4 janvier 2016.