Frank Andriat en toute sérénité
« Une réflexion plus intime et des livres qui se font l’écho de ma quête de spiritualité et d’intériorité » : Clés pour la paix intérieure, le nouveau livre de Frank Andriat (et déjà le troisième depuis le début de l’année, après deux livres « jeunesse », Le Stylo et le second tome des aventures de Bob Tarlouze) s’inscrit dans la continuité d’Avec l’Intime et de Reçois et marche, deux textes publiés à l’époque chez Desclée De Brouwer. C’est toutefois chez Marabout que sort ce que l’éditeur présente comme « un livre-ressource qui nous ramène au meilleur de nous-mêmes ».
À l’origine, Frank Andriat avait choisi pour titre « Le mouvement immobile », un titre, comme le texte, dans la veine des tomes Desclée De Brouwer. En raison de l’approche plus pratique, plus « guidée » donnée au livre par Marabout, il est devenu Clés pour la paix intérieure, et se voit augmenté de notes d’intention fluides et d’exergues plus littéraires, renvoyant directement à La Forêt Plénitude (1997, et réédité l’an dernier par Mijade), une œuvre antérieure que l’on peut aujourd’hui voir comme un galop d’essai pour le romancier, alors déjà en quête de « prière, méditation, religion, sagesse, philosophie ». S’il les énumère, c’est parce que Frank Andriat n’écarte aucun des mots qui procèdent de son cheminement philosophique. « Le mouvement immobile procède à la fois de la sagesse et de la prière, mais y a-t-il tant de différences entre l’une et l’autre ? Encore une question de mots », écrit-il, page 140, au chapitre 11, intitulé « Je deviens une capacité ».
Chemin de joie
Des chapitres, Clés pour la paix intérieure en compte dix-huit. Comme autant de stations, celle d’« un chemin de joie », ou plus simplement de « clés » en « je », de « Je dépasse les mots qui font peur » à « Je deviens imprégné d’amour ». Il y aura aussi, en route, « J’apprivoise mon ego », « Je vis le présent » ou « J’accompagne le mal ». Jamais, l’auteur ne s’aveugle d’angélisme à bon marché, et alors que le marché de l’édition est par ailleurs abondamment fourni en principes « zen » et littérature new age dont Frank Andriat ne se revendique pas. « Le mal existe, la souffrance et la maladie aussi. Il est important que j’apprenne à les côtoyer le plus sereinement possible ». Comme la mort qui, inexorablement, viendra, mais peut être « la conclusion heureuse de notre vie, bien plus qu’un déchirement ».
Clés pour la paix intérieure est avant tout un livre de vie, un vade-mecum pour « cultiver la sérénité en toute simplicité ». Les clés proposées ouvrent bien des portes, par la grâce de la (belle) plume d’un auteur autant en recherche de lui-même qu’à l’écoute attentive des autres. Une préoccupation qui, de la littérature jeunesse à ses œuvres « adultes », caractérise bien l’œuvre apaisée et apaisante de Frank Andriat.
Philippe Colling, L’Avenir du Luxembourg, 11 avril 2014
Clés pour la paix intérieure, par Frank Andriat, 251 pages, Marabout.