Vous inviter à une promenade de la gare du Nord à la place Meiser, de la chaussée de Helmet à la place Dailly, du parc Josaphat au square Vergote…Vous amener à rencontrer des personnes et des lieux. Vous donner à voir des instantanés de lumière dans un mouvement, dans un reflet, dans un regard, dans un sourire et vous raconter de ces petites histoires qui font la vie de tous les jours. Sans artifice, avec la simplicité de ceux qui désirent avant tout rendre hommage sur la pointe des pieds, avec le plus de respect et le plus de délicatesse possible.
Vous inviter à l’humain, à l’émerveillement, à la présence de l’autre, si différent et cependant si semblable. Vous offrir peut-être un peu de ce bonheur que nous avons reçu en créant ce livre et vous dire que ce bonheur est d’ici, de ces personnes et de ces rues que nous fréquentons tous chaque jour. Vous murmurer qu’ici, en un regard et en un coeur qui s’ouvrent, on peut s’offrir le plus beau des voyages.
Vous inviter à la rencontre de vous-même, de votre tendresse, de la vie que vous et nous oublions parce que nous ne prenons plus le temps de contem-pler, de nous arrêter, de nous laisser faire. Vous remercier enfin d’accepter de nous accompagner en ces images et en ces mots et vous souhaiter de vivre un peu, beaucoup, passionnément de ces instants féeriques, et cependant si simples, que nous avons vécus.
Frank Andriat et Manuel Lauti