Ado Blues

Récits,
Memor, Bruxelles, 2002.
Réédition chez Mijade en 2007.
Nouvelle édition en 2012.

Suite au succès de La remplaçante, des milliers d’adolescents ont voulu en savoir plus. Y aurait-il un jour une suite au roman ? Raphaël et les siens apparaîtraient-ils dans d’autres textes de l’écrivain ?

Ado Blues est la réponse de l’écrivain à la demande de son public. Les cinq récits qui composent ce recueil ont été publiés, de 1998 à 2001, en feuilleton dans la revue ID et dans les Récits Express des éditions Averbode.

Le sujet
Dans L’étrange professeur Triton, Raphaël et son pote Carlos sont aux prises avec un homme bizarre, passionné par les grands auteurs au point de vouloir kidnapper les héros de leurs récits.   Dans La soirée,   c’est Anne-Laure, la soeur de Raphaël, qui est mise en valeur : elle prépare une boum pour fêter ses quatorze ans et apprend qu’on ne peut pas toujours compter sur ses amis.   Le mariage de Maman met en scène un petit ami d’Anne-Laure, le beau Vincent. Celui-ci et son petit frère vivent mal la relation que leur mère séparée a avec son nouvel ami.   Dans http://www.cauchemars.ok , Anne-Laure est harcelée par un ignoble monstre qui a investi son ordinateur.   Raphaël et elle se battent contre l’invisible dans une atmosphère où fantastique et humour se rejoignent. Enfin, dans Grève sauvage,   Raphaël est victime d’un arrêt de travail des conducteurs du métro alors qu’il a un important rendez-vous d’amour avec la belle Adeline.

Enquêteur, dragueur, surfeur, râleur et rieur, on retrouve Raphaël dans tous ses états, à différents moments de son adolescence, une période de la vie pleine d’interrogations, de fragilité, de découvertes fabuleuses et d’inévitables coups de blues…

Ce livre est utilisé dans les classes à partir de la 1ère année du cycle secondaire. (6ème en France)

Posted in Mes livres, Nouvelles, récits. RSS 2.0 feed.